samedi 31 juillet 2010

Cinéma du XXIème & Mondes Parallèles.


N’as-tu jamais fait un de ces rêves qui ont l’air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde réel et le monde des rêves ?
The Matrix, Morpheus

Nouvelles tendances ! Depuis John Malkovitch, la Matrice et sans doute d'autres bien avant dont je n'ai pas connaissance, nos amis les réalisateurs semblent surfer sur la douce vague du "true story ?". Du monde parallèle. De la double vie inconsciente.
En gros, on reprend le flambeau de Descartes, le poêle et les rouflaquettes (pure invention de ma part pour les rouflaquettes, en plus c'était pas d'époque, ça c'est sûr) en moins. 

Aujourd'hui, c'est Inception qui s'y colle, avec l'ami Leonardo DiCaprio (toujours un peu gros et décalé, je crois que Titanic lui colle à la peau. Ca doit être dur. Titanic, c'est à chier. Enfin il joue bien hein.). Comme j'évite de parler à l'aveuglette, je suis allée le voir cet après-midi, et le sujet est toujours le même; le lieu dans lequel j'agis est irréel. Ici, ce sont des rêves, l'inception, c'est d'intégrer dans l'esprit d'un type, subtilement, une idée; De l'intégrer dans son subconscient en voyageant dans ses rêves. Bien sûr avec tous les rebondissements d'une grosse prod' américaine : ma meuf est morte, laisse moi pleurer 5 minutes s'il te plaît merci, attends je fais sauter un char pour voir ce que ça donne, mes enfants me manquent et le méchant est chinois.

Toujours est-il que cette tendance m'a donné envie d'écrire un micro-quelque chose. Je ne suis ni sociologue ni spécialiste en psychologie des masses (scoop, oui je sais. un monde s'écroule.) , mais depuis quelques années, on dirait bien que tout le monde a besoin de croire que la vie n'est pas la vie. Et les réalisateurs l'ont bien compris! (ou alors ils ressentent la même chose et font des cauchemars la nuit, allez zou un bisou, la veilleuse & au dodo Mr. Nolan) Comme si nous ne pouvions plus assumer nos propres actes, cette vague nous libère de tous remords, que ce soit en considérant que nous sommes habités par d'autres qui nous contrôlent (M. Malkovitch, bonjour.), que ce monde n'est pas réel (Welcome to the Matrix, Neo) ou encore que nous rêvons. Tout simplement. Malin génie (cogito ergo sum, c'est la formule magique en cas de doute, entendu?!), docteur Freud... tout est bon pour nous déculpabiliser, sans doute. Encore un trip écolo ? (erm, je deviens parano avec ces gens là. Mais ils se reproduisent comme des lapins, c'est fou ! Ils font de la politique, de la musique, de l'art. Le retour du comple judéo-maçonnique sous une forme nouvelle qui chie dans les bois et chante Tryo ?) 
Mais oui, dirait bien que l'on arrive à un stade ou la question est de savoir si notre action sur ce monde est réelle, et surtout si elle vient réellement de nous.. Mouais.
Pour ma part, mais cela n'engage que moi hein (oui il y a quelques jours je me suis dit que ce serait bien d'essayer d'atténuer le ton péremptoire de ce blog ! Enfin cela n'enlève rien au fait qu'être écolo c'est égoïste, que Tim Burton fait de la merde, que les aliens existent...) JE PENSE qu'il serait temps d'assumer tout ça. Mais tant que ça donnera des films sympas (voire remarquables, mais c'est pas le premier adjectif qui me vient à la tête pour Inception), continuons sur cette voie !


Je dédie cette pseudo réflexion à une personne qui m'est chère, et dont les capacités d'analyse auraient permis de pondre un article sans doute plus complet. Enfin cette personne qui malgré sa modestie se reconnaitra doit savoir que tout anti-écolo, pro-ovni et péremptoire que je suis, je sais que je ne vis pas dans un monde parallèle, et que je suis bien là, sur terre, au cas où on aurait besoin de moi. On sait jamais.

La cuillère n'existe pas.

3 commentaires: